Header Ads

Breaking News
recent

Blog


 IT Openday

Le thème de l’agenda du jour portait sur :

– Création des startup, Business Plan et financement
– Etat de l’Art du Cloud Saas, Paas, InfraaS,
– Etre IT Ingénieur aujourd’hui : Polyvalence,

Compétences Techniques et Opérationnelles

Startup, Création d’entreprise, Business plan et optimisation financière

« Une startup est une organisation temporaire à la recherche d’un business model industrialisable et permettant une croissance exponentielle » Steve BLANK

Durant quatre heures d’horloge, ces brillants conférenciers ont tenu en haleine un public nombreux, dans tous les domaines, économiques, juridiques et IT écosystème technique. Tout d’abord, tous les conférenciers ont mis l’accent sur la nécessité d’une solide formation académique étant le préalable de tous Projets Professionnels IT.
En ce qui concerne les startups, le cadre juridique, une gestion rigoureuse et les besoins du marché constituent les clés de leur réussite.

« La différence fondamentale est qu’une entreprise est organisée pour exécuter et optimiser un Business Model qui fonctionne, alors qu’une startup est organisée pour en trouver un. » disait le conférencier.

Les Startups ont un statut très particulier mais exigent une grande flexibilité, une adaptabilité enfin connaitre le marché et les attentes de la clientèle. Les techniques de gestion, le concept d’optimisation économique devront être maitrisés. Mr Khadim Niang brillant conférencier, formateur à l’Apix, a passé en revue dans les détails ces outils qui restent incontournables. Produire un business Plan et connaitre les mécanismes de financement mis en place par l’Etat ou par les Institutions financières devront a terme renforcer le potentiel des startups.

Des remarques pertinentes de Mr Omar DIALLO, après une longue expérience internationale et nationale, nous pouvons retenir quelques idées fortes. Toujours d’abord, il a retracé l’historique des Startup, le bilan d’étapes, Mr Diallo a fait un retour d’expérience sur les défis, les réussites mais aussi des échecs.

Au Sénégal, l’Etat de promulgué une loi sur les startups, pour une meilleure protection, éclosion et financement de cette nouvelle forme entreprise avec un haut potentiel de développement. Il a insisté sur la nécessité de se regrouper, d’être professionnel et opérationnel. Les jeunes startupers devront connaitre le cadre juridique de l’écosystème IT et faire preuve de leadership, de détermination pour réussir, enfin adapter le modèle économique au contexte africain.

DSI Organisation Internationale Softskills and knowlegde other than technic

Mlle Maty THIOUNE IT Ingénieure, très pertinente a fait un retour d’expériences, en passant par un descriptif des fiches métiers et la réalité des DSI au sein des organisations internationales.

La réalité IT Field Services exige de solides compétences de base opérationnelle et technique mais aussi d’avoir des softskills en particulier les techniques de communication, l’Anglais et le leadership pour expliquer par un langage simple et compréhensif au Top Management no IT, les termes et problématiques techniques.

Ce milieu international exige en outre une spécialisation plus accrue, IT Ingénieur Telecom, IT ingénieur Réseaux, IT Ingénieur Systèmes, IT Ingénieur IT Ingénieur Développeur d’applications, IT Ingénieur Support helpdesk. A l’heure actuelle dit-elle, les IT Ingénieurs en Knowledge Management KM sont très recherchés. Ils doivent être capables de créer des formations techniques, d’aider à la diffusion et au partage des connaissances au sein de l’Organisation interne grâce aux supports et outils ICT.

Cloud Architectures et défis

La migration vers le Cloud est une réalité pour les DSI. L’Ingénieur IT Architech Cloud Ababacar DIOUF, IT Trainer au sein cette IT school a passé en revue « l’Etat de l’Art » dans ce domaine très nouveau qui connait des « trous » juridiques et technologiques pour reprendre ses propos. Il a brossé les avantages mais aussi des questionnements.

Mr DIOUF a passé en revue l’architecture des systèmes cloud et leurs diverses offres techniques et commerciales. Il a surtout insisté, en dépit des avantages certains, sur deux volets fondamentaux, les problématiques de la sécurité et le volet juridique relatif à la sécurité des données dans le cyberespace sans frontière, « no border ».

Dans le cloud Computing, IT ingénieur est le Conseiller Technique du staff au sein des entreprises, il devra faire une analyse fine des besoins et des risques, pour proposer un choix technique pertinent.


Former et Formater les Next Generation IT leaders on Next Generation Networks

La compétence opérationnelle, enseignement aux normes IT, équipements et certifications

Le cycle académique allie à la fois l’open source et les systèmes industriels des providers, avec un objectifs de former des IT capables de mettre en œuvre une architecture sécurisée, implémenter un Systèmes d’Information et de développer des Applications aux normes IT Compliance et normes Computer Computing Technology Industry Association (CompTIA) 40% et 60 % Hands-on.

Des équipements multi séries et multi équipementiers font qu’une fois en Entreprise, nos étudiants sont « en production ». Le niveau du plateau technique et des équipements de cette IT school est supérieur à la plupart des administrations et des entreprises.

Des conseils aux IT students, de faire preuve d’engagement et d’efforts personnels pour se préparer très sérieusement aux exigences et attentes du milieu professionnel. Le cadre de cette de vision a été établi sur le plan technique, pedagogique pour assoir de bases techniques solides et softskills. Toutes les entreprises sont à l’affût de jeunes IT ingénieurs capables d’innover et d’apporter de la valeur, c’est le discours transmis aux IT students par tous les divers conférenciers et intervenants, cette IT school est en phase et en parfaite adéquation avec cette réalité.

.
Ainsi, une très belle journée de partage, cette série de conférence inscrite à l’agenda académique de cette IT School permet une meilleure compréhension des réalités du monde professionnel. Cet Openday menés par d’experts venus d’horizon divers aura permis d’approfondir les connaissances sur l’état de l’art des StartUp, les DSI Internationales, le Cloud.Computing. A l’ère des technologies « disruptive », la nécessité de développer des connaissances sur la Sécurité des Systèmes d’Information et « Knowledge other than technic » est un must dans le monde professionnel.

Le staff remercie les conférenciers du jour par la pertinence d’approches du Thème, tous ces conférenciers du jour, vont d’ailleurs renforcer le corps des intervenants au sein de cette IT school.

La prochaine conférence est prévue au mois de mars pour toujours alimenter la réflexion des Next Generation IT leaders on Next Generation Networks

Futures belongs to skilled IT guys


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.